Le Projet

Fil@Mic est une sculpture cinétique qui dessine des motifs sur le sable.
C’est une sculpture entièrement montée à la main, la table est fabriquée par un artisan et le choix des composants électroniques est dicté par la qualité.
Chaque machine est unique et testée pendant une semaine avant la livraison.
La sculpture est pilotée par une application sur le smartphone qui est très simple à utiliser.
Elle est éclairée par deux rubans LED (un en haut et un en bas) qui peuvent être allumé/éteint séparément pour une meilleure mise en valeur du dessin.

L' Equipe

Phil

Philippe - l'Artiste Informaticien

Mic

Mic - Le Support

Philippe est ingénieur informaticien. Il a passé plus de 30 ans à programmer puis à diriger des projets informatiques  pour une grosse SSII française.
La création artistique est son leitmotiv. Quand il ne développe pas de nouveaux robots ou d’étranges machines, il aide bénévolement une artiste Hélène Goddyn à réaliser des idées folles (une bôite à hologramme, une sculpture en LEDs…).
En 2000, Philippe a créé la société ArtComputer pour lui permettre de diffuser son art.

Michael (dit Mic)  est le petit neveu, il a grandi dans un tout autre univers et ce projet est pour lui une occasion de découvrir le monde de l’informatique et de l’électronique. Mic travaille bénévolement sur le projet en apportant une aide précieuse en testant de nouveaux prototypes. »C’est assez enrichissant de travailler à côté de Philippe, il a l’expérience des grands projets ce qui permet de suivre un planning de travail.
J’espère à terme pouvoir être à niveau pour reprendre le flambeau et continuer la distribution de cette merveilleuse sculpture tellement hypnotisante »

Historique

Le tout premier prototype de sculpture à dessiner sur le sable est né en 2018.
C’était une table (fabriquée à partir d’une table Ikéa) en coordonnées polaires (en X et en Y) .
Cette table fonctionnait parfaitement, mais l’ajustement a nécessité un mois de travail.
En juin 2022, Philippe revient sur son ordinateur pour concevoir un nouveau prototype qui permettrait de créer le mécanisme en étant indépendant du support. Le mécanisme venant se viser sur le support.
Pour des raisons d’encombrement , il décide de construire un modèle de bureau (plus petit et qui se pose sur un meuble)
« Pousse ta bille » est né, la table fonctionne en coordonnées polaires (un angle et une distance) sur la même base qu’une machine numérique (elle utilise le langage « GCode »).
Lors d’un week-end, Philippe présente à Mic sa dernière invention. Ce dernier est tout de suite émerveillé et veut lui aussi un modèle comme cela à la maison.
Une collaboration est née, Mic va désormais s’occuper bénévolement de tester les prototypes, puis les produits finis  en échange de formations en informatique et en électronique.
Il y aura encore pas mal de prototypes qui vont être construits avant d’arriver à une version finale et commercialisée.
Le produit change de nom pour devenir « de Fil à Mic » puis finalement « Fil@Mic » pour souligner le transfert de connaissance de l’un à l’autre.

Roadmap

Janvier 2023: Le produit sera accessible à la vente

de Juin à Décembre 2022: Crash tests, amélioration, réduction des coûts, construction d’une application sur smartphone…. 

Juin 2022 : Création du premier prototype FilaMic

L' Application

La sculpture est pilotée par une application sur le smartphone.
Comme la sculpture dispose de son propre système informatique embarqué,
le smartphone va se connecter directement à la sculpture via le réseau local en Wi-Fi.

Questions & Réponses

Je conseille de commencer avec deux cuillères à soupe.
Mettre la bille sur l’aimant, pour avoir une référence sur l’épaisseur à mettre. Utiliser un tamis (très fin) et saupoudrer le plexi en partant du centre vers l’extérieur (comme pour glacer un gâteau). Une fois terminé, lancer le modèle ‘Super Clean’ et vérifier si cela vous convient. On ne devrait pas dépasser la moitié de la hauteur de la bille !

Si votre bille se trouve positionnée à droite par rapport au centre, utiliser l’application Fil@Mic sur votre smartphone. Aller dans la section Aide (le point d’interrogation). Sélectionner la section correspondante et bien suivre les instructions (vous aurez la possibilité d’appuyer sur des boutons de commande pour repositionner correctement la bille)

Cette sculpture est construite de manière artisanale, nous ne livrons pas une machine sans l’avoir testé nous même pendant une semaine. Chaque machine est unique et pour garantir une grande précision, nous devons ajuster nos réglages. Si nous n’avons pas de stock de disponible, il faut compter un mois entre la construction et la livraison !  

Déplacer manuellement la bille pour la positionner sous l’aimant. Si elle bouge, puis viens se perdre à nouveau, essayer d’enlever un peu de sable à l’endroit ou elle reste bloquée (vous pouvez utiliser un pic à brochette en bois pour égaliser le sable)

Il existe deux types de motif de nettoyage: ‘Cleaner1’ est un nettoyage en profondeur (1h15), tandis que ‘Cleaner2’ est un nettoyage léger (0h20). Certains motifs délicats seront plus jolis après un nettoyage (Exemple: ‘Flower’, ‘Fractal’ ou ‘Fractal Line’). Pour certains motifs complexes, c’est inutile (‘Binary support’, ‘Cells’, ‘Hypnogrid’). Dans tous les cas,  une utilisation régulière d’un ‘Cleaner 1 ou 2’ permet d’égaliser le sable.